Le saviez vous?

La PROPOLIS – en grec « devant la cité » – est une résine brune qui se forme naturellement sur les bourgeons des arbres, protégeant les jeunes pousses des attaques microbiennes. Elle est collectée par les abeilles les plus âgées et expérimentées, enrichie de leurs sécrétions et cires et enfin appliquée à l'intérieur de la ruche et des alvéoles.
On l'appelle souvent « l'antibiotique naturel ». Résine précieuse appréciée par les abeilles, elle assainit et protège la ruche contre les bactéries, maintenant ainsi une parfaite hygiène à l'intérieur de la ruche. C'est un véritable antiseptique et sa forte teneur en flavonoïdes et polyphénols en fait un allié parfait pour l'homme.
Composée de plus de 300 substances (huiles essentielles, bioflavonoïdes, pigments naturels, etc.), elle assainit et protège la ruche de la moisissure, des infections et de la maladie. Utilisée par l'homme depuis l'Antiquité, et redécouverte depuis peu, les propriétés de la propolis sont aujourd'hui largement reconnues.
La propolis possède des propriétés anti-infectieuses. La propolis, un actif naturel aux multiples propriétés, est un allié de choix contre les infections de la sphère ORL, les herpès et les mycoses. Grâce à ses vertus antibactériennes, antifongiques, antivirales et anti-inflammatoires, la propolis s'impose comme un ingrédient essentiel.
La propolis possède des propriétés immuno-stimulantes. C'est pourquoi elle est recommandée à l'approche de l'hiver.
La propolis possède des propriétés cicatrisantes et stimule le processus de réparation cutanée.
La propolis regorge d'antioxydants, notamment les flavonoïdes, lui conférant des propriétés antioxydantes remarquables. Elle est un allié précieux pour aider à lutter contre le stress oxydatif, un facteur clé du vieillissement cellulaire.
La propolis peut être utilisée ou consommée de différentes façons, comme complément alimentaire, ou dans des produits cosmétiques, extraite et associée à d'autres actifs :
- Sous forme de spray, pour apaiser la gorge et assainir la bouche,
- Sous forme de gommes à mâcher : la propolis peut alors être associée à d'autres ingrédients adoucissants comme la gomme d'acacia naturelle. Ce format est idéal pour aténuer le goût amer de la propolis.
- Sous forme de teinture-mère en solution huileuse : ultra concentrée, elle peut alors être utilisée par voie interne ou externe,
- Sous forme de sirop, associé au miel et aux plantes pour contribuer à apaiser la gorge et faciliter la respiration,
- Sous forme de compte gouttes, à diluer dans un verre d'eau ou une tasse de thé, pour une cure d'intersaison
- Pour la peau, sous différentes formes cosmétiques (crèmes, baumes, sticks, savons, shampooings…) contenant de la propolis



Le MIEL est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l'aide du nectar des fleurs. Composé à plus de 80 % de glucides, c'est un aliment riche en énergie et relativement pur. C'est une source alimentaire d'antioxydants, surtout de flavonoïdes. C'est un produit entièrement naturel, n'ayant subi que peu ou pas de transformation, et un aliment énergétique.
Le mélange à la propolis, ou aux autres produits de la ruche comme le pollen et la gelée royale, il en potentialise les effets bénéfiques.



Le POLLEN contribue aux performances physiques. En butinant les fleurs pour en soutirer le nectar qu'elles transforment en miel, les abeilles accumulent le pollen sur leurs pattes postérieures. Elles en forment de petites pelotes qu'elles rapportent à la ruche afin de l'utiliser comme nourriture. Ces pelotes contiennent, outre le pollen de diverses espèces végétales, des enzymes.
Les abeilles produisent ces enzymes pour dissoudre l'enveloppe solide qui enferme les éléments nutritifs à l'intérieur de chaque minuscule grain de pollen.
Le pollen d'abeille est composé de 30 % à 55 % de glucides (sucres), de 25 % à 30 % de protides (protéines et acides aminés libres), de 1 % à 20 % de lipides (gras) et, pour le reste, de vitamines (principalement du groupe B) et de minéraux (calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, soufre). Il contient également de petites quantités d'antoxydants et de substances immunostimulantes.


La GELEE ROYALE , produite par la sécrétion des abeilles nourricières de la ruche, est utilisée depuis l'Antiquité pour ses bienfaits. Elle est l'unique nourriture de la reine qui vit ainsi 3 à 5 ans contre une quarantaine de jours pour les abeilles.
La gelée royale contient de l'acétylcholine, une substance qui permet d'améliorer la mémoire et de rendre nos capacités intellectuelles plus performantes. L'acétylcholine est présente dans le cerveau, la moelle épinière et dans toutes les zones du système nerveux. Elle joue un rôle déterminant dans la régénération et à l'amélioration de l'activité des neurones. A noter au passage que la gelée royale est la seule source naturelle d'acétylcholine pure.
Le saviez vous?
-
le miel
En savoir plusLe miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs...
-
le pollen
En savoir plusLe pollen contribue aux performances physiques. En butinant les fleurs pour en soutirer le nectar...
-
la gelée royale
En savoir plusPour vous garantir la meilleure qualité de conservation de ce produit rare, la gelée Royale a été...
-
la propolis
En savoir plusElle est collectée par les abeilles les plus âgées et expérimentées, enrichie de leurs secrétions et cires et...